La Fuite des adhérents de l'Union Populaire Républicaine

Publié le par Tythan

Vidéo du 19 janvier 2015

Avertissement du 28 mars 2017 : Cet article a visiblement été partagé sur une plate-forme favorable à l'Union Populaire Républicaine et cela fait plusieurs jours qu'une activité inhabituelle touche ce billet de blogue, avec des statistiques de connexion fortes et de nombreux commentaires.

La plupart de ces commentaires sont d'une grande vulgarité et pour certains d'une violence inouïe, dont le dernier que je viens de supprimer, avec des menaces contre mon intégrité physique. Alors je répète aux commentateurs pro-UPR que tout commentaire insultant et même tout commentaire non-argumenté ne sera en aucun cas publié. J'en ai publié un pour l'exemple, mais c'était le dernier. Et je vais plus loin : tout commentaire n'ayant d'autre objet que de montrer votre désapprobation quant à mes écrits, s'il n'est pas argumenté, ne sera pas publié tout simplement parce que cela n'a aucun intérêt.

Deuxième point : dans cet article, j'émet un jugement quant à l'apparence de François Asselineau. Je veux bien croire que ce jugement, un peu moqueur, tombe en dessous de la ceinture et puisse énerver, particulièrement pour des militants politiques très engagés. Mais, en revanche que certains lecteurs prennent ce prétexte pour s'en prendre à moi, m'insulter ainsi que mon travail est inadmissible.

D'autant que j'invite mes lecteurs à un peu se calmer : d'abord parce que cette critique est complètement marginale dans le cadre de mon article (3 malheureuses phrases), ensuite et surtout parce que ma critique n'est en rien insultante : on a le droit de dire d'une personne publique qu'elle n'est pas avenante. Tout simplement parce que c'est une composante, qui n'est bien entendu ni unique ni suffisante, pour émettre un jugement sur la capacité de séduction de nos hommes politiques.

Enfin, l'objet de cet article était extrêmement limité : commenter une des vidéos d'actualité commise par l'UPR il y a désormais près d'un an et sur laquelle je ne suis pas certain qu'il soit vraiment utile de se pencher, alors que François Asselineau participe à rien de moins que l'élection présidentielle. Critiquer mon analyse en pointant son manque de profondeur n'a juste aucun sens : je n'ai jamais prétendu pondre un article profond, j'ai simplement publié une réaction quant à une vidéo de François Asselineau publiée il y a désormais plus d'un an.

Une chose est certaine : si jamais François Asselineau a lu mon blog, il n'a tenu aucun compte des quelques conseils que je lui ai pourtant amicalement adressé. Sa dernière vidéo est une nouvelle fois truffée de ces sempiternelles erreurs de communication que l'on retrouve à chaque fois et qui me font dire que la voie politique qu'il propose est vouée à l'échec : auto-glorification permanente, morgue, mépris des autres, cette vidéo ne déroge pas à la règle! Même le costume de François Asselineau est toujours aussi mal ajusté et le fait passer pour une jean-foutre. Manifestement, il a minci, sans pour autant renouveler sa garde-robe. Très bien, mais dans ce cas là, il faut investir, parce qu'à tout prendre et vu le physique de François Asselineau, il vaut mieux être gros et bien habillé plutôt que mince (enfin, je me comprends) et mal fagotté...

Dans cette vidéo donc, François Asselineau prétend démasquer les mensonges des partis politiques à l'aide de la publication de leurs comptes par l'organisme public chargé de leur supervision, la CNCCFP.

Et de quel énorme et gravissime mensonge François Asselineau nous parle-t-il? Rien de moins que l'odieuse tromperie que commettrait Debout la France en gonflant le chiffre de ses adhérents! En effet, C'est bien le seul "mensonge" que révèle cette vidéo, ce qui montre bien à quel point François Asselineau est obsédé par Debout La France. Faut-il l'être pour nous reprocher un pêché aussi véniel!

Sur le fond, il est évident que François Asselineau a raison s'agissant de Debout La France, dont les comptes révèlent un peu moins de 90.000 euros de cotisations, soit grosso modo 3.000 adhérents. Ce chiffre est évidemment très faible dans l'absolu, et je le déplore. D'un autre côté, il faut aussi voir que le militantisme étant traditionnellement à droite extrêmement faible, ce nombre n'est finalement pas si mauvais, surtout s'agissant d'un parti politique marginal n'offrant aucune place éligible à ses adhérents. Pour tout dire, j'aurais même pensé, avant d'aller voir les comptes, que le nombre réél de militants était inférieur.

Quel mal y-a-t-il à gonfler son nombre d'adhérents? J'ai beau chercher, je ne vois pas, et la chose est vraie de tous les partis, y compris de l'Union Populaire Républicaine elle-même, dont l'un des ex-responsables avait avoué que le chiffre d'adhérents était tout aussi bidon. Et ce pour une raison simple : l'UPR comptabilise en fait comme adhérent toute personne ayant payé une cotisation dans l'année en cours, ce qui coule de source, au cours de l'année précédente, ce qui est déjà plus contestable, mais également au cours de celle encore antérieure, ce qui là frise le n'importe quoi... Et pourquoi ne pas remonter vingt ans en arrière? A ce jeu là, Debout la France, ancien club important du RPR puis de l'UMP, pourrait afficher des dizaines de milliers d'adhérents!

Plus tard dans la vidéo, François Asselineau l'avoue d'ailleurs ouvertement, livrant au passage une information des plus intéressantes : si 1.500 personnes en 2014 étaient d'anciens adhérents ayant cessé de cotiser, ce chiffre signifie que sur les 3.800 adhérents que comptait l'UPR début 2014, près de 40% ont en fait quitté le parti... Ce taux énorme de départ relativise quand même les fleurs que François Asselineau s'envoie au sujet de la mirifique croissance de l'UPR et explique le titre de mon article.

A l'instar des autres vidéos qu'il commet tous les quinze jours, François Asselineau est une nouvelle fois insupportable de morgue et d'autosatisfaction. Entendons nous bien : je suis le premier à reconnaître que gérer un parti politique est loin d'être une sinécure, et je ne doute pas que François Asselineau et ses cadres se démènent pour faire de leur mieux. Mais enfin, cette auto-glorification permanente est tout à fait contre-productive, surtout quand on connaît les pitoyables résultats électoraux de l'UPR. Se gargariser de doubler son nombre de voix, c'est évidement plus facile lorsqu'on part de 0,4%...

Mais en fait, l'observation du rapport de la CNCCFP se révèle catastrophique pour l'UPR, montrant non pas son professionnalisme, comme s'en vante François Asselineau, mais son total amateurisme. Car ce qu'oublie de mentionner François Asselineau dans sa vidéo, c'est cette phrase sibylline que l'on retrouve s'agissant de l'UPR : "La présentation des comptes du parti n'est pas conforme aux prescriptions de l'avis n°95-02 relatif à la comptabilité des partis et groupements politiques".

Cette phrase apparemment anodine est à mettre en parallèle avec les états financiers vides que présente l'Union Populaire Républicaine dans le rapport de la CNCCFP, les principaux chiffres étant donnés dans le corps du commentaire. Cela signifie en fait que la petite PME soit disant si dynamique n'est même pas foutue de respecter la législation et que les comptables internes n'ont pas fait correctement leur boulot. C'est ce qui explique que les comptes de l'UPR sont en fait vierges, la commission indiquant les principaux chiffres dans le corps de ses observations plutôt que dans les états financiers (bilan et compte de résultats).

Autrement dit, à reprendre l'analogie de la petite PME que François Asselineau applique à son parti politique (qui ne me paraît d'ailleurs pas très heureuse ni très cohérente, François Asselineau passant son temps à dénoncer la "SARL Le Pen"), les comptes sont des torchons et tout investisseur avisé devrait vite fuir cette prétendue pépite souffrant d'une tare rédhibitoire : le manque de professionnalisme.

Comme d'habitude, je ne reviens pas outre mesure sur les commentaires de François Asselineau au sujet des autres partis politiques. Si je partage certains de ses commentaires, je trouve leur tonalité inutilement complotiste. Les comptes de l'UMP sont particulièrement mauvais, mais il est complètement faux de dire que de ce fait, l'UMP serait soumise aux banques.

Au passage d'ailleurs, on note que François Asselineau se vante de n'avoir aucune dette financière, présentant ce fait comme une preuve d'indépendance... Cette vantardise est en fait tout à fait ridicule, parce qu'il est évident que l'Union Populaire Républicaine n'étant pas un emprunteur solvable, la voie du crédit lui est fermée, qu'elle ait souhaité ou non y recourir.

De manière amusée, je remarque qu'autour de la treizième minute, alors qu'il explique que tous les autres hommes politiques ne sont pas des professionnels fiables puisqu'ils n'arriveraient pas à gérer correctement leurs partis, François Asselineau ne peut pas s'empêcher de rappeler son brillant pedigree, expliquant que lui serait apte à gérer la France... parce qu'il serait inspecteur des Finances. Sans commentaires!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je suis adhérent UPR et j'ai HONTE de ce que je vois ici.<br /> <br /> Continuez, Typhan. On a besoin de gens comme vous pour avoir du recul sur l'UPR.
Répondre
T
Faut pas exagérer...
A
Bonjour,<br /> <br /> Concernant le nombre d'adhérents, et le fait que l'UPR considère comme adhérent une personne qui a cotisé "dans l'année", "l'année dernière", ou "l'année d'avant", même si je ne cautionne pas ce système, sachez que tous les partis fonctionnent comme ça, y compris DLF, les listes des adhérents ne sont pas révisées tous les jours, nulle part. (Il me semble que l'UPR fonctionne par année glissante et non par année civile concernant les cotisations). <br /> <br /> Je connais quelques sympathisants de DLF, qui ne sont pas adhérents, et connaissent très peu les positions de NDA.<br /> A côté de ça, dans mon milieu professionnel et amical, la grande majorité des votants UPR sont adhérents, ne vous en déplaise. <br /> Je vous invite à "planquer" devant le siège de l'UPR, des curieux, des gens qui viennent adhérer, vous en verrez plusieurs par jour, sans compter les adhésions par internet. <br /> <br /> Certains partis investissent même des candidats qui ne sont pas à jour de leurs cotisations, pourquoi faire une fixette sur l'UPR, qui a gagné 10 000 adhérents en a peine 1 an ? Attaquez vous plutôt à notre ennemi commun : En Marche! ou LREM, qui compte un adhérent pour chaque adresse mail enregistrée sur son site internet. Une sorte d'inscription à une "newsletter", et hop vous êtes adhérent. <br /> <br /> A l'heure où j'écris, l'UPR a connu une croissance folle et revendique aujourd'hui près de 28 000 adhérents. <br /> <br /> Vous écrivez "Se gargariser de doubler son nombre de voix, c'est évidement plus facile lorsqu'on part de 0,4%...". <br /> Je ne comprends pas du tout cet argument. Dans un pays où la majorité de nos concitoyens ont été lobotomisés par "la Grandeur de L'UE" (et c'est pas un adhérent DLF qui dira le contraire), passer de 0,4% à 0,9% est un exploit, surtout quand on voit la force de frappe du FN et de son prêt à penser mensonger et simplificateur, qui s'accapare quasi totalement le vote contestataire. <br /> <br /> Juste en parlant de sortie de l'UE, 80% des personnes se braquent et refusent d'en entendre plus, nous qualifient de "fachos", "nationalistes", et d'autres absurdités que vous devez également connaître chez DLF.<br /> Néanmoins, vous parvenez à faire 4,9% car vous êtes "plus soft" que l'UPR, et surtout implantés et médiatisés depuis bien plus longtemps. En réalité, NDA ne dit pas la vérité, et continue à promettre "une Autre Europe", ce qui entretient l'espoir, l'espoir dont tous se servent et usent depuis 30 ans pour grappiller des voix, du FN au PCF (ou ce qu'il en reste). <br /> Puis, comme vous l'indiquez, l'apparence physique joue pour beaucoup, la preuve en est l'élection du "jeune et dynamique" Macron qui plait énormément aux jeunes femmes, bien plus que Fillon ou Mélenchon, pour ne citer qu'eux. NDA ayant un physique plus avantageux que FA, pas étonnant qu'il soit davantage pris au sérieux dans un pays où la majorité des votants s'accrochent à des détails superficiels, et non à la profondeur des arguments (je ne dis pas là que NDA n'a pas d'arguments, mais je pense que ceux de FA sont plus pertinents et s'inscrivent dans une vision beaucoup plus pragmatique et plus lucide que celle de NDA). <br /> Je pense sincèrement qu'il a pu "gratter" 1% lors de son buzz avec la kalashnikov qui passe la frontière. NDA est un bon communicant et un assez bon analyste, mais est, à mon sens, incapable de voir à long terme. <br /> <br /> <br /> Vous écrivez "les comptes sont des torchons et tout investisseur avisé devrait vite fuir cette prétendue pépite souffrant d'une tare rédhibitoire : le manque de professionnalisme."<br /> Je vous demande pardon ? L'UPR n'est ni une société cotée en bourse, ni une start-up, ni une crypto-monnaie prometteuse, mais un parti politique, et n'a pas vocation à attirer des "investisseurs" (comprenez "chacals de la finance") pour en faire une bulle, financière et médiatique. <br /> Concernant la comptabilité en elle-même, je ne suis pas du tout calé sur le sujet pour vous répondre, mais n'insinuez pas que l'UPR est une coquille vide, voire quelque chose de dangereux, l'amateurisme "comptable" n'est en aucun cas synonyme de fraude. <br /> Vous discréditez le professionnalisme des analyses de l'UPR en mettant en avant l'amateurisme d'un ou deux comptables qui n'ont pas rempli un document correctement. Attention, je ne dis pas que c'est excusable, mais ce n'est pas une raison pour brocarder tout ce que dit et "prédit" Asselineau. <br /> Je vous vois venir avec "le gourou Asselineau qui fait des prédictions". Non, il lit et s'informe énormément, et en fait des déductions qui se sont avérées quasiment toujours exactes, depuis 10 ans. <br /> De plus, je doute que l'UPR dispose des moyens d'embaucher un comptable, il s'agit à mon avis d'un poste occupé par un bénévole. <br /> <br /> Le "brillant pedigree" d'Asselineau est justement ce qui lui a ouvert les yeux sur la situation catastrophique vers laquelle nous mène notre appartenance à l'UE. Je ne trouve aucune mention de cet argument dans votre article, simplement car DLF reste dans le déni, ou bien NDA ne voit pas plus loin que la Mairie d'Yerres, ce qui serait particulièrement grave. <br /> <br /> Vous écrivez "Au passage d'ailleurs, on note que François Asselineau se vante de n'avoir aucune dette financière, présentant ce fait comme une preuve d'indépendance... Cette vantardise est en fait tout à fait ridicule, parce qu'il est évident que l'Union Populaire Républicaine n'étant pas un emprunteur solvable, la voie du crédit lui est fermée, qu'elle ait souhaité ou non y recourir."<br /> <br /> Au cas où vous l'ignoreriez, sachez que François Asselineau a martelé lors de ces éphémères passages sur les grands médias, qu'il souhaitait interdire le financement des partis politiques par les banques. <br /> Expliquez-moi ce que vous appelez "emprunteur solvable" (pour un parti). Un parti qui atteint les 5% ? Un parti politique n'a pas vocation à être un "emprunteur"(comprendre "vache à lait"). <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je dirai simplement que faire 0,9% en étant financé seulement par les adhésions et les dons (et donc sans aucun financement public et sans emprunt auprès des banques), en faisant parler de soi pour la première fois trois semaines avant le premier tour est bien plus glorieux que d'exister depuis 18 ans, de se présenter pour la deuxième fois à l'élection présidentielle pour faire 4,9% en ayant touché près de 500 000€ de financement public rien qu'en 2015, pour ne citer que ça. <br /> <br /> Bon vent !<br /> <br /> <br /> PS : François Asselineau n'est pas "Inspecteur des finances", mais "Inspecteur Général des Finances", ce n'est pas du tout la même chose ! ;-)
Répondre
T
Bonjour et merci pour ton commentaire, auquel je vais essayer de répondre de la façon la plus exhaustive possible.<br /> <br /> [Concernant le nombre d'adhérents, et le fait que l'UPR considère comme adhérent une personne qui a cotisé "dans l'année", "l'année dernière", ou "l'année d'avant", même si je ne cautionne pas ce système, sachez que tous les partis fonctionnent comme ça, y compris DLF, les listes des adhérents ne sont pas révisées tous les jours, nulle part. (Il me semble que l'UPR fonctionne par année glissante et non par année civile concernant les cotisations).]<br /> <br /> Ce que j'ai déjà signalé.<br /> <br /> [Je connais quelques sympathisants de DLF, qui ne sont pas adhérents, et connaissent très peu les positions de NDA.<br /> A côté de ça, dans mon milieu professionnel et amical, la grande majorité des votants UPR sont adhérents, ne vous en déplaise.]<br /> <br /> Ton ressenti ne vaut rien dire. Il se trouve que personnellement j'ai de nombreux amis à DLF souvent d'un très bon niveau d'études (grandes écoles de commerce, sciences-politiques, ingénieurs de très haut niveau)... Tandis que la majorité des adhérents UPR que je connais, je les ai rencontré (parfois dans la vraie vie) sur internet par militantisme... Je te dis pas le ramasserie de connerie et de bêtise que j'ai pu constater et dont ce blog témoigne parfois dans les commentaires. Ce n'est pas pour autant que je vais faire des généralisations hâtives par le seul biais de mon expérience.<br /> <br /> [Certains partis investissent même des candidats qui ne sont pas à jour de leurs cotisations, pourquoi faire une fixette sur l'UPR, qui a gagné 10 000 adhérents en a peine 1 an ?]<br /> <br /> Mais tout simplement parce que c'est l'UPR qui fait la fixette sur le son nombre d'adhérents!<br /> <br /> [A l'heure où j'écris, l'UPR a connu une croissance folle et revendique aujourd'hui près de 28 000 adhérents.]<br /> <br /> Oui, enfin même si tu ne pouvais pas le savoir au moment où tu l'as écris, le premier tour des législatives devrait quand même te desciller les yeux.<br /> <br /> [Vous écrivez "Se gargariser de doubler son nombre de voix, c'est évidement plus facile lorsqu'on part de 0,4%...". <br /> Je ne comprends pas du tout cet argument.]<br /> <br /> Libre à toi. Mais il existe, et c'est un peu facile de dire "je ne comprends pas cet argument" pour l'évacuer...<br /> <br /> [passer de 0,4% à 0,9% est un exploit, surtout quand on voit la force de frappe du FN et de son prêt à penser mensonger et simplificateur, qui s'accapare quasi totalement le vote contestataire.]<br /> <br /> C'est le moment où il faudrait que je me prosterne?<br /> <br /> Plus largement, j'ai toujours dit que les scores de l'UPR, si insignifiants soient-ils, ne sont pas déshonorants. En fait, ce qui ne va pas, c'est la démarche de l'UPR.<br /> <br /> Après, c'est un truc que je dis toujours aux adhérents UPR, c'est d'être cohérent. Vous ne pouvez pas vous gargarisez de passer de 0,4 (soit aux régionales) à 0,9 (présidentielles, donc ce n'est en fait pas comparable) et dans le même temps dire que la progression de Nicolas Dupont-Aignan de 1,8% à 4,7% est faible...<br /> <br /> [Juste en parlant de sortie de l'UE, 80% des personnes se braquent et refusent d'en entendre plus, nous qualifient de "fachos", "nationalistes", et d'autres absurdités que vous devez également connaître chez DLF.]<br /> <br /> Comme tu dis, on connaît. C'est peut-être aussi pour ça que nous, à DLF, avons toujours été un peu énervés par les militants UPR qui tentaient de nous expliquer la vie...<br /> <br /> [En réalité, NDA ne dit pas la vérité, et continue à promettre "une Autre Europe", ce qui entretient l'espoir, l'espoir dont tous se servent et usent depuis 30 ans pour grappiller des voix, du FN au PCF (ou ce qu'il en reste). ]<br /> <br /> Hallucinant. Donc NDA est un gros menteur et moi, parce que j'ai écouté 2 conférences playschool d'Asselineau, je connais la vérité. La Vérité, en majuscule, et je vais l'expliquer au bon peuple...<br /> <br /> [Puis, comme vous l'indiquez, l'apparence physique joue pour beaucoup, la preuve en est l'élection du "jeune et dynamique" Macron qui plait énormément aux jeunes femmes, bien plus que Fillon ou Mélenchon, pour ne citer qu'eux. NDA ayant un physique plus avantageux que FA, pas étonnant qu'il soit davantage pris au sérieux dans un pays où la majorité des votants s'accrochent à des détails superficiels]<br /> <br /> Attention, si j'ai parfois parlé de ce sujet, vous me faites dire beaucoup plus que ce que je dis réellement. Je dis simplement que FAsselineau a un physique difficile, c'est tout. Après, Emmanuel Macron a certainement séduit quelques personnes sur son physique, mais c'est marginal. Si tout se jouait sur le physique, jamais ni Nicolas Sarkozy ni surtout François Hollande n'auraient été élus président de la république.<br /> <br /> [(je ne dis pas là que NDA n'a pas d'arguments, mais je pense que ceux de FA sont plus pertinents et s'inscrivent dans une vision beaucoup plus pragmatique et plus lucide que celle de NDA)]<br /> <br /> Ce que je pense, c'est que vous ne connaissez pas en fait les arguments de NDA. Que ce soit NDA comme FA d'ailleurs, en fait ils n'ont rien inventé. Le fond de la critique (s'entend les arguments intéressants) est le même depuis le débat de Maastricht.<br /> <br /> [Je pense sincèrement qu'il a pu "gratter" 1% lors de son buzz avec la kalashnikov qui passe la frontière. NDA est un bon communicant et un assez bon analyste, mais est, à mon sens, incapable de voir à long terme.]<br /> <br /> C'est marrant que tu te souviennes de ce buzz qui date de la dernière campagne des européennes, soit il y a plus de trois ans... Non, le gros buzz qui a marché (le seul en fait), c'est le plateau de TF1.<br /> <br /> [Je vous demande pardon ? L'UPR n'est ni une société cotée en bourse, ni une start-up, ni une crypto-monnaie prometteuse, mais un parti politique, et n'a pas vocation à attirer des "investisseurs" (comprenez "chacals de la finance") pour en faire une bulle, financière et médiatique.]<br /> <br /> Je ne fais que reprendre l'analogie "parti politique - entreprise" employée par François Asselineau lui-même.<br /> <br /> [Concernant la comptabilité en elle-même, je ne suis pas du tout calé sur le sujet pour vous répondre, mais n'insinuez pas que l'UPR est une coquille vide, voire quelque chose de dangereux, l'amateurisme "comptable" n'est en aucun cas synonyme de fraude.]<br /> <br /> A aucun moment je n'ai ne serait-ce que laissé entendre qu'il y aurait un soupçon de fraude, ce procès que tu me fais est malhonnête.<br /> <br /> [Vous discréditez le professionnalisme des analyses de l'UPR en mettant en avant l'amateurisme d'un ou deux comptables qui n'ont pas rempli un document correctement.]<br /> <br /> C'est également un faux procès. Mes articles de ce blogue et mes autres interventions témoignent de ce que je conteste frontalement les prétendues "analyses" de l'UPR. Quand je veux le faire, je le fais. En revanche, je crois que c'est dans cette vidéo où François Asselineau explique que lui serait capable de mieux gérer la France parce qu'il serait inspecteur des finances... Quand on ne sait même pas gérer la comptabilité d'un parti avec un budget d'alors moins d'un million d'euros, je trouve que ça la fout mal.<br /> <br /> [Je vous vois venir avec "le gourou Asselineau qui fait des prédictions". Non, il lit et s'informe énormément, et en fait des déductions qui se sont avérées quasiment toujours exactes, depuis 10 ans.]<br /> <br /> Euh, absolument pas. Au contraire, la plupart des prédictions de François Asselineau se sont révélées fausses. Il s'est trompé sur beaucoup de points. Par exemple sur Alain Juppé (qu'il voyait gagner la primaire), sur Fillon (qu'il voyait gagner les présidentielles), sur le plafond de verre du FN (il a expliqué qu'il était scientifiquement impossible que le FN dépasse les 14% des inscrits), sur l'euro (dont il a x fois prédit la disparition à brève échéance), sur les attentats islamistes (dont il expliquait que c'était un faux problème)... Il y a énormément d'exemples.<br /> <br /> C'est d'ailleurs cela qui justifie la critique qu'on fait de l'UPR quand on la décrit comme un mouvement quasi-sectaire. Parce que justement, ses militants-adeptes, persistent à écrire qu'il est infaillible alors que l'expérience prouve qu'il ne l'est pas.<br /> <br /> [Au cas où vous l'ignoreriez, sachez que François Asselineau a martelé lors de ces éphémères passages sur les grands médias, qu'il souhaitait interdire le financement des partis politiques par les banques.]<br /> <br /> Je ne vois pas l'apport de ton commentaire...<br /> <br /> [Pour conclure, je dirai simplement que faire 0,9% en étant financé seulement par les adhésions et les dons (et donc sans aucun financement public et sans emprunt auprès des banques)]<br /> <br /> Je te le dis parce que je connais sans doute un peu mieux la vie des partis politiques. Le financement de l'UPR pose question. Que l'UPR ait pu rassembler un financement équivalent à celui de DLF, parti à l'origine beaucoup mieux structuré que vous, est quand même très étrange. C'est marrant que les militants UPR, si prompts à s'emparer de tous les faits bizarres pour monter leur sauce complotiste ne s'intérroge pas sur ce fait.<br /> <br /> [en faisant parler de soi pour la première fois trois semaines avant le premier tour est bien plus glorieux que d'exister depuis 18 ans,]<br /> <br /> Debout la France existe depuis 1999, c'est vrai, mais n'existe comme mouvement indépendant que depuis 2007. Il faut rester cohérent et juste dans sa critique, autrement on perd sa crédibilité.<br /> <br /> [de se présenter pour la deuxième fois à l'élection présidentielle pour faire 4,9% en ayant touché près de 500 000€ de financement public rien qu'en 2015, pour ne citer que ça.]<br /> <br /> Si on parle d'argent, l'UPR aurait dépensé 1,7 millions d'euros pour la présidentielle et les législatives. Soit un montant équivalent à celui de Debout la France. Et au niveau résultat, bah c'est simple, NDA a rassemblé 1,7 millions de voix et FA 0,3. Les chiffres sont plus resserrés pour les législatives où de nombreux candidats DLF se sont désistés et où le parti a souffert d'un bad buzz considérable suite au désastreux entre-deux tour. Mais enfin, les choses sont claires: ce n'est pas un problème d'argent. Je doute que si l'UPR avait disposée d'un budget de 500.000 euros en plus cela ait changé quoi que ce soit.<br /> <br /> Après, tu sais, François Asselineau, pendant toute l'année 2015, a été payé en qualité d'inspecteur "général" des finances pour un boulot qui était de toute évidence fictif. Etant donné que FAsselineau est a minimum 15.000 euros bruts/mois, ça fait déjà 180.000 euros d'argent public...<br /> <br /> Ce que je dis, c'est que le combat fratricide de l'UPR était complètement suicidaire et a d'ailleurs abouti partiellement.<br /> <br /> Regarde le résultat: NDA a terminé à 4,7% des voix et il y a tout lieu de penser que si FA avait appelé à voter pour lui, NDA aurait fait 5% et aurait donc pu être mieux remboursé de sa campagne (et surtout faire sa campagne avec plus de moyens). Au sein de DLF, ceux qui n'étaient pas favorables au soutien de MLP au 2nd tour aurait été renforcés et auraient sans doute empêché NDA de commettre cette erreur qui lui va coûter aujourd'hui sa place de député.<br /> <br /> Aujourd'hui, DLF est un champ de ruine, l'UPR reste un parti marginal sans aucun financement ni élu... Et les mecs de l'UPR continuent de plastronner!<br /> <br /> [François Asselineau n'est pas "Inspecteur des finances", mais "Inspecteur Général des Finances", ce n'est pas du tout la même chose]<br /> <br /> Je ne sais pas trop si tu es sérieux là...
S
Que pensez-vous franchement du ralliement de NDP à MLP puis de leur rupture ?
Répondre
T
Je suppose que vous parlez de Nicolas Dupont-Aignan (NDA et non NDP).<br /> <br /> J'avais commencé un billet de blogue sur le sujet, que je n'ai pas pu finir parce que très franchement, je suis moi-même un peu déboussolé. Je pense que NDA a fait un acte courageux, dont il a bien géré le bruit médiatique au départ. Je crois très sincèrement qu'il n'y a pas vraiment de rupture parce que NDA n'a vraiment pas fait de combines d'appareil (ce que d'ailleurs certains lui reprochent: pour eux, justement, NDA aurait dû acter plus fermement les avantages obtenus face au FN, ce qui n'a jamais été le cas selon mes informations). Je pense que l'acte de NDA de soutenir MLP au second tour est un acte courageux dont je m'interroge tout de même sur la pertinence: j'ai beau ne pas aimer Macron et n'avoir pas souhaité sa victoire, il ne me paraît pas si dangereux au point de justifier cet acte de rupture majeur. Après, NDA a sans doute des infos que je n'ai pas. Quant à la rupture, je crois que tout a été dit dans la presse par NDA: contrairement à ce qui était dit, il n'y a jamais eu d'accord. Tout au plus NDA et MLP se seraient-ils mis d'accord, sur le principe, à ne pas présenter de candidats face à l'autre dans 100 circonscriptions (non définies). Cela aurait été très intéressant pour DLF, qui se serait assurée là des financements importants. Mais cette perspective a volé en éclat du fait de la nullité abyssale de MLP lors du débat (reconnue par elle) et l'exigence du FN que les candidats DLF se présentent en accolant le bandeau "FN" dans les circonscriptions laissées à DLF. Très sincèrement, je suis pour ma part très content que DLF ait refusé cette exigence.<br /> <br /> Très franchement, l'annonce que NDA votait MLP au second tour ne me surprenait pas outre mesure et je pouvais la comprendre dans une certaine mesure. Je m'attendais également au déferlement de haine médiatique, aux tentatives de lynchage politique de Nicolas Dupont-Aignan (trahi par certains de ses plus fidèles lieutenants, particulièrement Olivier X tandis que d'autres dans le style de François Y en rajoutaient une couche, alors que ces personnes lui doivent pourtant tout).<br /> <br /> Ce qui m'a en revanche plus surpris, c'est que NDA accepte de se laisser présenter en 1er ministre de Marine Le Pen. Cela, franchement, je ne m'y attendais pas. J'ai également été surpris par l'habileté médiatique de NDA, qui a réussi à faire de ce ralliement un événement politique majeur alors que fondamentalement, le soutien d'un candidat ayant réalisé 4,7% des voix ne justifiait pas un tel tintamarre. Il n'a d'ailleurs pas changé grand chose fondamentalement : MLP était donnée à 39% avant, elle a fait un pic à 41% (avant le catastrophique débat qui a plombé ses espérances, mais là NDA ne pouvait de toute façon rien faire), mais à aucun moment il n'a été sérieusement envisagé que MLP ne gagne les présidentielles.<br /> <br /> Personnellement, mes origines familiales me rendent très difficile de voter pour Marine Le Pen. Un de mes grand-pères, qui est aujourd'hui toujours en vie, a été résistant (et un vrai, qui a pris le maquis en 43, pas de ces résistants de pacotille ayant enfilé un brassard quelques jours avant l'arrivée des américains). Pour être très franc, il ne suis plus vraiment l'actualité, mais voter Le Pen serait une trahison à son encontre. Quant à mon autre grand-père, il a fait la guerre d'Algérie et résisté au coup de force des événements d'Alger et avait en horreur les abrutis de l'OAS qui avaient, selon lui, largement contribué à la situation dramatique à tous les égards de l'Algérie de ce temps là. Et qu'on le veuille ou non, le FN a été fondé par des nostalgiques de Vichy et des anciens soutiens (quand ce n'était pas membres) de l'OAS, sur une base anti-gaulliste.<br /> <br /> Par dessus le marché, se rajoute la dimension quasi-clanique du FN, petite pme familiale servant d'utile repoussoir.<br /> <br /> NDA a, je le pense, considéré que cette histoire du FN appartenait au passé, et il faut reconnaître que MLP a toujours eu personnellement une parole et un comportement exemplaire qui font qu'il est objectivement difficile de la dépeindre en extrémiste de droite. Quand NDA dit que Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite, on peine à trouver dans le parcours de MLP des arguments à lui opposer. En revanche, il est indéniable que Marine Le Pen est l'héritière (dans tous les sens du terme) d'un parti d'extrême droite.<br /> <br /> Et ça, sans doute NDA l'a-t-il sous-estimé, même s'il est évident qu'il s'attendait à en prendre plein la figure. Il est difficilement contestable que NDA a fait preuve d'un courage personnel absolument incroyable, risquant absolument tout. <br /> <br /> Parce que désormais, il faut pas se le cacher, l'existence même de DLF est en danger. <br /> <br /> Pas tellement du fait du départ d'un nombre important de cadres, mais du risque pris par NDA lui-même. Je fais juste un aparté sur ce point parce que c'est important. DLF est un (tout petit) parti où bien entendu NDA n'est pas seul mais où l'importance des cadres est en fait toute relative. La seule personne vraiment importante est Nicolas Dupont-Aignan, tous les autres sont plus ou moins importants, mais tous remplaçables. Aussi sympathiques et actifs soient-elles (on pense notamment à Eric Anceau ou à Anne Boissel), ou à l'inverse n'ayant qu'un rôle purement protocolaire et très éloigné des réalités du parti (on pense bien sûr à Dominique Jamet ou plus encore à François Morvan) ou enfin la cohorte des ambitieux (on pense bien entendu à Maxime T ou à Thomas M), les cadres n'ont au fond pas de grande importance. Et j'ajoute que l'hémorragie de certains cadres, réelle, doit être relativisée. DLF souhaitait je crois investir dans les 450 candidats aux législatives... Seuls environ 25 d'entre eux ont renoncé à leur candidature du fait des péripéties rencontrées par NDA avec le FN. C'est finalement assez peu (mais c'est quand même dommage, notamment pour Anne Boissel, rétive à l'accord avec le FN, ou bien encore pour Maxime Thiébaut, qui lui au contraire voulait absolument un accord avec le FN... C'était des personnalités qui auraient sans doute faits de bon scores qui vont nous manquer).<br /> <br /> Ce qui compte, c'est la position de NDA: sera-t-il réélu comme député? C'est l'hypothèse que je privilégie. Parviendra-t-il à conserver les rênes de la mairie d'Yerres? de la présidence d'agglomération? Je ne connais pas les équilibres locaux, j'ai tendance à penser que non (mais ça pourrait être un bien à mon sens: un des grands problèmes de NDA est qu'il était accaparé par sa carrière d'élu local qui très clairement l'empêchait de donner son plein effet à son intelligence et à sa puissance de travail).<br /> <br /> C'est cela qui décidera de tout. Personnellement, je vais attendre que la situation se décante. Je vais voter au 1er tour DLF sans états d'âmes. Dans ma circonscription, le FN ne se maintiendra pas au 2nd tour, donc la question de voter pour leur candidat ne se pose même pas. Il est très possible que je n'aille pas voter et préfère partir en week-end ce jour là (oui, je sais c'est mal)....
L
Avec ta pseudo analyse tu espères que des gens vont rejoindre DLF ? c'est une blague j’espère.<br /> <br /> DLF le parti qui annonce un programme inapplicable. Le mec a aucune analyse, il explique rien, son seul crédo "on va changer l'europe" Et comment il va faire ? C'est a cause de gens comme vous que la France continue de sombrer, vous êtes les pustules de l’Europe, pas de convictions, il faut tous faire pour que l ordre reste établie. Vous êtes fier de ce qui se passe ? Vous avez des actions chez Vinci ? Vote Macron tu aura l'air moins con
Répondre
T
J'ai hésité à publier ce commentaire, qui témoigne du sectarisme de son auteur. Après réflexion, je le publie puisqu'il ne déshonore que son auteur.<br /> <br /> [Avec ta pseudo analyse tu espères que des gens vont rejoindre DLF ?]<br /> <br /> C'est tout à fait ça. D'ailleurs, je ponctue chacun de mes billets par des rappels un peu lourdauds je l'avoue où j'expose les moyens d'adhérer à DLF qui sont, je l'avoue, un copié-collé de billets UPR dans ce style: <br /> <br /> https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/la-censure-des-europ%C3%A9istes-contre-lupr-fait-affluer-les-adh%C3%A9sions-%C3%A0-lupr/10151758174207038<br /> <br /> [c'est une blague j’espère.]<br /> <br /> La blague, c'est toi qui la commets. Et je suis navré de t'annoncer que tu n'as pas du tout le sens de l'humour.<br /> <br /> [DLF le parti qui annonce un programme inapplicable]<br /> <br /> Comme tous les partis, UPR y compris. Quasiment tous les programmes sont irréalistes économiquement et démagogiques, proposant des recettes imaginaires ou évanescentes et des programmes d'investissements massifs et irréalistes. L'UPR ne déroge pas à la règle.<br /> <br /> L'important n'est pas là. L'important, c'est l'accent mis sur certains sujets, le discours politique. J'adhère à celui de DLF et nous sommes des centaines de milliers à le faire. Peut-être ne sommes nous parfaits, mais il m'étonnerait beaucoup que nous soyons tous cons.<br /> <br /> [Le mec a aucune analyse, il explique rien]<br /> <br /> Mais oui mais oui. Juste pour information, Nicolas Dupont-Aignan a rédigé je crois une bonne douzaine de livres, il tient un blogue depuis 2005, publie plusieurs communiqués par semaine, a rédigé plusieurs rapports parlementaires dont l'un sur la fraude fiscale qui lui a valu d'être élu député de l'année en 2013 je crois... Mais il n'a aucune analyse! Rien! C'est un abruti qu'on vous dit! Et d'ailleurs les centaines de milliers d'électeurs qui votent pour lui aussi!<br /> <br /> [son seul crédo "on va changer l'europe"]<br /> <br /> Je crois que ce qui précède t'a disqualifié de manière définitive pour émettre un quelconque jugement ou analyse sur le positionnement politique et les idées de Nicolas Dupont-Aignan.<br /> <br /> Encore un militant/adepte de l'UPR dont François Asselineau a retourné le cerveau.<br /> <br /> Sur le fond, tu as complètement tort. D'abord parce que si la question européenne est centrale dans les idées politiques de Nicolas Dupont-Aignan et si c'est elle qui a motivée sa rupture avec l'UMP-LR, il ne s'y limite pas et parle de beaucoup de sujets. Par exemple la fraude fiscale. Mais aussi de l'école, des questions de sécurité intérieure, de l'immigration, des affaires étrangères et que sais-je encore.<br /> <br /> Ensuite parce que si Nicolas Dupont-Aignan souhaite modifier profondément la structure de l'UE, il envisage également, contrairement à ce que veut faire croire François Asselineau, l'échec de cette tentative et dans ce cas il s'est toujours dit prêt à quitter l'UE.<br /> <br /> [Et comment il va faire ?]<br /> <br /> En négociant. Il a publié plusieurs articles et livres sur le sujet. C'est l'objet notamment de son dernier livre. Après, encore une fois, s'il échouait, la réponse est claire : sortie pure et simple de l'UE à la manière de nos amis britanniques.<br /> <br /> [C'est a cause de gens comme vous que la France continue de sombrer]<br /> <br /> Mais oui mais oui, tout ça c'est de ma faute, du haut de mon blogue à l'audience incommensurable et de mon militantisme dans un parti rassemblant 4% des électeurs...<br /> <br /> [vous êtes les pustules de l’Europe]<br /> <br /> Rien que ça... <br /> <br /> Mais au delà de ton insulte aussi maladroite que ridicule, je crois que ton expression débile est ô combien révélatrice. Tu hais l'Europe en tant que continent (et donc, quelque part, tu te hais toi même puisque la France est un pays européen).<br /> <br /> Pas nous. A DLF, ce que nous combattons, c'est l'UE actuelle, sa structure institutionnelle que nous rejetons.<br /> <br /> [pas de convictions]<br /> <br /> Si tu le dis...<br /> <br /> [il faut tous (sic) faire pour que l ordre (resic) reste établie (reresic)]<br /> <br /> Et là, au delà de ton orthographe plus que défaillante, je ne vois même pas à quoi tu fais allusion.<br /> <br /> [Vous êtes fier de ce qui se passe ?]<br /> <br /> On est fier de ce qu'on fait et éventuellement de ce qu'on est. Mais là, on ne voit pas à quoi tu fais allusion si ce n'est aux événements de ce monde sur lesquels toi comme moi n'ont qu'une prise infinitésimale... Ton interrogation n'a donc aucun sens.<br /> <br /> [Vous avez des actions chez Vinci ?]<br /> <br /> Cela ne te regarde en rien. Je peux en avoir comme ne pas en avoir (un indice tout de même : le nombre de personnes actionnaires de sociétés cotées doit être de moins de 5% de la population). Mais je ne comprends pas trop l'allusion...<br /> <br /> [Vote Macron tu aura l'air moins con]<br /> <br /> Je laisse tout lecteur éventuel juge de qui, entre toi et moi, passe pour le plus con...
H
Qu'est-ce que c'est ce papier de rage lol ? <br /> Je suis tombé sur les trefons d'internet la je crois. <br /> <br /> C'est quoi ces arguments bidons? Vous votez pour Monsieur Dupont (Gnan-Gnan), ceci doit expliquer cela ! LOL
Répondre
T
J'adore ce commentaire. Mon papier serait "de rage" et deux phrases plus loin, le mec te dit "vous votez pour Monsieur Dupont (Gnan-Gnan), ceci doit expliquer cela!<br /> <br /> Je te le dis mec : tu es supporter de l'UPR, ceci doit expliquer cela!